Accueil > Nouvelles > Article

Ford Edge 2023 : si le temps pouvait s'arrêter

2023-01-23

55613

Le Ford Edge sous sa forme actuelle est sur le marché depuis 2015. Bien entendu, il a reçu plusieurs mises à jour depuis, mais on parle toujours de la même génération. Dans les faits, ça n'est pas un problème puisque c'est un modèle qui plait encore et qui se vend bien. Il faut dire que le Ford Edge offre un format intéressant. Il n'est pas trop encombrant, mais il demeure nettement plus spacieux et confortable qu'un VUS compact. Toutefois, l'Edge n'offre toujours pas de motorisation électrique et au point ou nous en sommes, il serait inutile de retravailler la plateforme pour adapter cette dernière à une mécanique hybride ou hybride rechargeable. Bref, tout ça pour dire que le Ford Edge est clairement en fin de carrière. Maintenant, il ne reste plus qu'à savoir si Ford va lancer une nouvelle génération ou tout simplement passer à autre chose, ce qui serait dommage après une carrière aussi prolifique et remplie de succès que celle du Edge.

 

Bien entendu, il n'y a pas vraiment de nouveautés au menu pour le Ford Edge 2023 qui reprend l'essentiel du modèle 2022. Ce n'est toutefois pas une mauvaise chose, car je crois que Ford a atteint l'apogée en ce qui concerne l'Edge. Le modèle est parfaitement équilibré et pour être honnête, si ce n'était pas de la pression vers l'électrification, je crois sincèrement que le Ford Edge pourrait continuer sur le même chemin pour de nombreuses années encore simplement avec des mises à jour génériques.

 

Gamme et prix

 

Le Ford Edge 2023 affiche un prix de départ de 42 074 $, ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu de ce qu'il propose. Il faut dire que le modèle offre le rouage intégral ainsi que le gros écran pour le système multimédia de série. Les éléments de conforts, les technologies et les éléments stylisés se multiplient à mesure qu'on avance dans la gamme du Ford Edge 2023. Les versions SE, SEL et Titanium offrent une suite logique à ce niveau d'ailleurs. De son côté, la version ST Line offre une prémisse de ce qu'on nous propose avec la version ST sur le plan esthétique. Pour ce qui est de la version ST, c'est clairement l'aspect mécanique qui nous intéresse avec des performances impressionnantes pour un modèle de cette catégorie.

 

SE – 42 074 $

SEL – 45 894 $

ST-Line – 48 784 $

Titanium – 49 514 $

ST – 55 864 $

 

Design

 

Le Ford Edge est un véhicule qui n'a pas beaucoup évolué avec les années, mais sa silhouette demeure encore intéressante même aujourd'hui et c'est ce qui prouve que le constructeur américain a bien fait les choses dès le début. Le Edge se démarque de la compétition par sa forme athlétique et son allure européenne. C'est un modèle à la fois élégant et sérieux. De plus, le VUS du constructeur américain propose de jolies couleurs pour 2023.

 

Habitacle et technologies

 

Je ne vous cacherai pas que l'habitacle du Ford Edge commence à se faire un peu vieillot, mais ce dernier n'en demeure pas moins fonctionnel et très confortable pour autant. Le Ford Edge bénéficie d'une ergonomie bien étudiée et je dois dire que j'aime beaucoup la position de l'écran du système multimédia. L'interface du système d'infodivertissement est rapide, précise et très agréable à utiliser.

 

Performances

 

Le Ford Edge 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et bénéficie du rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation, on parle d'une moyenne de 11.6L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute, ce qui demeure raisonnable pour un véhicule de cette dimension.

 

La seconde option mécanique du Ford Edge 2023 est uniquement offerte pour le modèle ST et il s'agit d'un moteur V6 biturbo de 2.7 litres. Cette mécanique affiche une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple, ce qui est assez impressionnant. En fait, ça va même jusqu'à rivaliser ce qu'on propose dans certains modèles de luxe en version sport. Ce moteur est aussi jumelé à une boîte automatique à 7 rapports et profite du rouage intégral de série. Au niveau de la consommation, le V6 est un peu plus gourmand que le moteur de 4 cylindre avec 12.6L/100km en ville et 9.3L/100km sur autoroute. En revanche, ça reste tout à fait respectable compte tenu des performances que le Ford Edge ST propose.

 

Les points faibles

 

Le design de la planche de bord commence à se faire vieux et c'est la peu prête la seule chose qu'on puisse réellement reprocher au Ford Edge 2023.

 

Les points forts

 

Le confort est abondant, et ce, à tous les niveaux. De plus, le Ford Edge offre l'un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie. C'est un véhicule très agréable à conduire et les performances de la version ST sont très impressionnantes.

 

Élément signature

 

Le Ford Edge n'est pas un véhicule qui a été conçu pour répondre à des besoins primaires. C'est un entre-deux idéal, rien de moins. Son concept se rapproche davantage de celui d'un véhicule de luxe que d'un véhicule grand public.

 

Le mot de la fin

 

Le Ford Edge est clairement un modèle qui n'a plus besoin d'être présenté. Ceux qui le connaissent savent l'apprécier et ceux qui le découvrent pour la première fois ont toujours droit à une belle surprise. Le Ford Edge ne pourra jamais être le modèle le plus populaire de la marque, mais il a certainement atteint une position confortable dans sa gamme et ses ventes sont plus que satisfaisantes. L'électrification est la seule chose qui va mettre fin au concept du Ford Edge tel qu'on le connait aujourd'hui et c'est dommage, car c'est un véhicule extraordinaire et unique en son genre.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE