Accueil > Nouvelles > Article

Ford Mustang 2022 : la finale des feux d'artifice

2021-10-20

55095

Je fais ce métier depuis assez longtemps pour savoir que lorsqu'un modèle arrive en fin de carrière ou en fin de génération, il y a 2 scénarios possibles. Dans un premier temps, les constructeurs automobiles réduisent la gamme du modèle en question à sa plus simple expression avec seulement les versions les plus populaires et quelques options pour accompagner le tout. Néanmoins, il arrive parfois que ça soit le contraire qui se produise et qu'un constructeur, au contraire, y mette le paquet un peu à la manière d'un feu d'artifice. La morale dans cette histoire, c'est que peu importe comment s'est déroulé le spectacle, vous vous souviendrez que la fin était spectaculaire. J'ai l'impression que c'est exactement ce que nous sommes en train de vivre avec la Ford Mustang 2022 puisque le constructeur a effectué plusieurs changements dans les groupes d'option en plus d'ajouter plusieurs nouvelles couleurs flamboyantes à la palette de sa sportive grand public. Sans compter que la Mustang aura droit à plus d'éditions spéciales et d'ensembles d'améliorations que jamais pour 2022. Bref, je vous le dis, ça sent la nouvelle génération et même si ce n'est peut-être pas pour l'an prochain, ce n'est qu'une question de temps avant que le constructeur américain nous présente la nouvelle Mustang.

 

Il y a quelques années, je me suis entretenu avec quelqu'un chez Ford qui me disait que leur objectif était d'électrifier la Mustang d'une manière ou d'une autre afin de conserver le V8 dans la gamme le plus longtemps possible. Or, on ne sait pas où tout ça va réellement nous mener avec la Mustang de prochaine génération, mais ce dont on peut être sûr en revanche, c'est que la sportive du constructeur américain propose une gamme plus vaste et diversifiée que jamais pour 2022. D'ailleurs, je ne veux pas vous mettre de pression, mais avec la situation actuelle et la pénurie de puces électroniques, je m'y prendrais d'avance pour commander ma Mustang 2022 si j'étais à votre place. De plus, cette dernière offre tellement d'éditions spéciales et de caractéristiques améliorées que je ne me reviendrais pas pour faire preuve d'audace et de créativité dans mon choix de configuration.

 

Gamme et prix

 

Malheureusement, je ne peux pas vous parler du prix de la Ford Mustang 2022 spécifiquement, car au moment d'écrire cet article, il n'a toujours pas été dévoilé. En revanche, on peut se baser sur la fourchette de prix de 2021. La version Coupé débute à partir de 33 990 $ avec le moteur EcoBoost de 4 cylindres. On passe ensuite à la version Premium à 40 290 $. Bien ensuite le Coupé GT à 43 875$ suivi du Coupé GT Premium à 51 110 $. La version décapotable affiche un prix de base de 38 990 $ en version régulière, 45 615 $ en version Premium et 56 890 $ en version GT Premium. On fait ensuite un bon à 68 150 $ avec la version Mach 1 et 70 150$ pour la version Mach 1 Premium. Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il y a la version Shelby GT500 à partir de 100 575$.

 

Même si les prix n'ont pas encore été annoncés, il est intéressant de savoir que plusieurs versions vont s'ajouter à la gamme de la Mustang 2022 dont une toute nouvelle version California Special compatible avec davantage de caractéristiques. Enfin, il y a aussi l'édition Stealth et l'édition Ice White qui se joindront à la partie pour compléter la gamme de la Ford Mustang 2022.


Performances

 

Côté mécanique, il n'y a pas beaucoup de changement sous le capot de la Ford Mustang 2022. Cette dernière nous propose toujours un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres en entrée de gamme. La puissance de ce moulin varie entre 310 et 330 chevaux en fonction de la version pour laquelle vous optez et il peut être jumelé à une boîte automatique à 10 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports. Vient ensuite le légendaire V8 de 5.0 litres et la mauvaise nouvelle du même coup. Au cas où vous n'étiez pas au courant, Ford a dû revoir la puissance de son V8 de 5.0 litres pour que ce dernier réponde aux normes en matière d'émission de gaz à effet de serre. Dans le cas de la version GT, on parle d'une puissance de 450 chevaux et 410 livres de couple. Pour la version Mach 1, il est question de 470 chevaux et 410 livres-pied de couple, soit une réduction de 10 chevaux et 10 livres-pied de couple par rapport au modèle de l'an dernier. Tout comme c'est le cas pour le moteur EcoBoost, vous avez le choix entre une boîte automatique à 10 rapports ou une boîte manuelle 6 rapports en fonction de la version pour laquelle vous optez. Finalement, il y a la Shelby GT500 et son V8 suralimenté de 5.2 litres qui affichent une puissance de 760 chevaux et 625 livres-pied de couple. Pour celle-ci, seule la boîte automatique à 10 rapports est offerte.

 

Design

 

Parlons des nouveautés puisqu'elles sont nombreuses sur le plan esthétique pour la Mustang 2022. D'abord, sachez que la sportive du constructeur américain aura droit à 7 nouvelles couleurs alors que seulement 4 seront retirés du catalogue. Ces nouvelles couleurs misent sur le rétro et l'audace. On y retrouve notamment le bleu Britanny, une couleur qui était populaire dans les années 60 ou encore un nouveau mauve métallique. De son côté, la version Ice White offrira un fini tout en blanc et la version Stealth aura elle aussi droit à des combinaisons de couleurs uniques et plus ténébreuses.  

 

Les points faibles

 

La diminution de puissance du V8 de 5.0 litres risque de ne pas faire plaisir aux adeptes du modèle. Certaines des nouvelles couleurs proposées pour 2022 ne seront disponibles qu'à la toute fin de la production du modèle.

 

Les points forts

 

Du choix, il y en a avec la Mustang, et ce, pour tous les budgets. J'aime le fait que le constructeur ait osé offrir des couleurs plus atypiques pour la cuvée 2022 de la Mustang.

 

Élément signature

 

La Ford Mustang est une voiture légendaire et sa réputation la précède. C'est l'une des voitures sportives les plus reconnues du monde, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

On peut dire que Ford a mis le paquet pour la Mustang 2022. C'est une voiture qui fait rêver et la beauté de la chose, c'est le fait qu'à peu près n'importe qui peut s'en offrir une. Certes, la GT500 et la Mach 1 sont hors de prix, mais compte tenu des performances et du niveau d'émotion qu'elles proposent, chaque version de la Mustang vaut largement son pesant d'or.

 

Jean-Sébastien Poudrier